Actualités
Découvrez nos dernières news
Qu’est ce que la façade ventilée ?
Si La façade ventilée est une technique dont les avantages sont reconnus depuis longtemps par les professionnels de la construction, pour la majorité, elle reste encore mystérieuse comparée à l’isolation périphérique classique.
L’isolation périphérique classique pense le bâtiment comme un cube hermétique à protéger de son environnement. L’isolant, fixé sur le bâtiment, est ensuite recouvert d’un crépi de protection.
A l’opposé, la façade ventilée laisse respirer le bâtiment. Composée de 4 éléments :
- la sous-construction ou ossature de soutien composée de consoles vissées sur le mur qui servent de support aux profils verticaux et horizontaux sur lesquels seront à leur tour fixés les plaques de revêtement
- la couche isolante généralement en laine de verre
- l’espace vide permettant la circulation d’une lame d’air
- et le revêtement ou parement qui protège le bâtiment et l’embellit en offrant une grande diversité de choix esthétiques et de matériaux.
La façade ventilée forme un système parfaitement fonctionnel qui permet une régulation thermique du bâtiment, été comme hiver, et évite les problèmes de condensation.
Son côut, plus élevé à la mise en œuvre est largement compensé par les avantages qu’elle offre :
- plus grande longévité de la façade,
- préservation des bâtiments grâce à l’élimination des problèmes de condensation,
- plus esthétique, les parements offrant des possibilités infinies d’habillage
- plus économe en énergie, la membrane d’air régulant les écarts de température, été comme hiver
- et plus écologique, les éléments constitutifs des façades ventilées – sous-construction, isolant, plaques de revêtements – distincts les uns des autres, étant plus faciles à recycler….